Les soeurs, transformation de 3 maisons en résidence services séniors innovante, Beaumont-de-Lomagne (82)

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Beaumont-de-Lomagne
  • Année : 2024-2025
  • Budget : 1 300 000 €
  • Surface de plancher : 560 m²

Les communes rurales font face à un vieillissement important de leur population et à une pénurie de logements ada ptés pour accueillir des séniors, qui bien logés pourraient rester autonomes et actifs de nombreuses années. Face à ce constat, et désireuse de dynamiser son activité, la commune de Beaumont-de-Lomagne nous commande une étude de faisabilité pour transformer trois maisons de centre bourg abandonnées en une résidence services séniors innovante.
Le bâti, constitué pour partie en brique cuite et pour partie en terre crue (brique de terre crue, torchi, enduits terres) présente un intérêt patrimonial certain, mais sa mise en accessibilité présente un challenge auquel nous sommes en train de répondre. Un diagnostic poussé du bâtiment nous a permis d’identifier les gisements de matériaux réemployables au sein d’un projet que nous souhaitons le plus sobre possible, tant pour faciliter sa concrétisation que pour réduire son impact carbone.
En parallèle, par le biais d’une dynamique participative et d’ateliers, nous impliquons les séniors et professionnels du territoire pour dégager un modèle économique et un programme qui soit pérenne pour la commune et réponde aux attentes des futurs habitants. Ce projet est développé en étroite collaboration avec l’EHPAD local, la communauté de commune et la mairie. Dans cette magnifique Bastide, les échanges avec l’Architecte des Monuments de France revêtent une grande importance et se sont déroulés de manière très constructive. Au delà de l’étude architecturale nous accompagnons la maîtrise d’ouvrage dans la mise au point du bilan d’opération et de fonctionnement de la résidence.
L’étude urbaine à mis en exerge un problème de visibilité de l’EHPAD voisin qui ne disposait pas d’un accès directe vers le coeur de Bourg. Ainsi le projet prévoit-il de renforcer la synergie entre la résidence et l’EHPAD et de créer un passage public permettant à l’EHPAD d’avoir un nouvel accès. Au regard du diagnostic de l’existant nous avons proposé une légère surélévation du bâti permettant de reprendre la charpente qui était hors d’état, de rendre les combles exploitables et accessibles et de donner au bâtiment un aspect plus contemporain.